News

Depuis 2013, Vanina Bouté participe au programme de recherche européen PCRD-FP7 « SEATIDE » (Integration in Southeast Asia: Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion), porté par l’EFEO, sur la thématique des dynamiques identitaires transfrontalières du nord de la péninsule indochinoise.
Voir www.seatide.eu

———————————-

Laos-SocietesetpouvoirsParu en octobre 2012

Laos
Sociétés et pouvoirs

Sous la direction de
Vanina Bouté et Vatthana Pholsena

Paris, Les Indes savantes, 2012, 228 pages.
ISBN 978-2-84654-320-0
(
www.lesindessavantes.com/).

Enclavé entre des voisins puissants, la Chine, le Viêt Nam et la Thaïlande, la position géographique du Laos fait de ce petit État-Nation, resté officiellement communiste depuis plus de 35 ans, une pièce cruciale sur l’échiquier politique régional. Après la « Libération » en 1975 qui a porté au pouvoir le Parti révolutionnaire populaire lao, puis un changement de cap en 1986 qui s’est traduit par une ouverture au marché, le Laos aborde le XXIe siècle entre pragmatisme économique et pesanteurs politiques et sociales.
Dans cet ouvrage, huit spécialistes du Laos, en histoire, anthropologie et sciences politiques, analysent à partir d’enquêtes de terrain inédites et centrées sur les mutations actuelles, les défis et les contradictions que ce pays – longtemps fermé à la recherche – doit surmonter à l’ère de la mondialisation. Leur approche contribue de manière originale à une meilleure connaissance de l’évolution actuelle d’un Parti-État qui se dit encore communiste, bien que déjà largement « post-socialiste », permettant la comparaison avec la Chine ou le Viêt Nam voisins.

———————————-

En miroir du pouvoir

Paru en septembre 2011

En miroir du pouvoir

Les Phounoy du Nord-Laos

Ethnogenèse et dynamiques d’intégrations

Les Phounoy, importante population tibéto-birmane de la province de Phongsaly, au Nord-Laos, ont été de longue date considérés comme « acculturés » pour avoir emprunté aux sociétés taï voisines certaines de leurs caractéristiques, notamment le bouddhisme. Cet ouvrage, première recherche à s’appuyer sur des enquêtes ethnographiques approfondies dans des villages phounoy, entend revenir sur cette acculturation supposée et analyser les fondements d’une identité propre. L’auteur montre comment cet ensemble phounoy a émergé à partir de groupes fuyant les guerres et ouvrant des fronts pionniers, et comment il s’est constitué dans une relation privilégiée, « en miroir », avec les différentes principautés taï et lao dominant régionalement. Gardiens des frontières, alliés des autorités coloniales, administrateurs de la province, les Phounoy ont progressivement formé, grâce à cette dynamique d’intégration assumée, un territoire, le Müang phounoy, où ils se sont imposés comme intermédiaires incontournables entre le pouvoir central et les autres groupes ethniques montagnards. L’étude fine de ce müang met en lumière ce qui distingue la société phounoy des sociétés taï, mais elle fait apparaître aussi en son sein des différenciations sociales, politiques et rituelles qui ont été durables et que l’auteur analyse précisément. Emblématique de l’histoire de la stabilisation des marges au nord de la péninsule Indochinoise, l’intégration des Phounoy, impliquant aujourd’hui la désagrégation accélérée de leurs communautés villageoises, se poursuit au sein de l’état-nation lao.

En miroir du pouvoir

Les Phounoy du Nord-Laos

Ethnogenèse et dynamiques d’intégrations

Vanina Bouté

Monographie numéro 194

16 x 24 cm, 328 p., 23 ill., 5 schémas, 9 cartes ISSN 1269-8326

ISBN 978 2 85539 132 8 – 45 € TTC

Paru le 8 Septembre 2011

Cette nouvelle monographie de l’EFEO retrace une destinée particulière : celle des Phounoy, groupe ethnique des montagnes du Nord-Laos, qui, à la différence d’autres minorités, apparaît avoir émergé et s’être constitué dans une relation privilégiée aux pouvoirs dominants.

EFEO Diffusion

22 av. du Président Wilson

75116 PARIS

tél. +33 1 53 70 18 37

fax +33 1 53 70 18 38

efeo-diffusion@efeo.net